Parcours universitaire

Entrez dans n’importe quelle classe Helen Doron et vous trouverez des enfants en train d’apprendre, de jouer et de découvrir dans la joie. Les enfants apprennent sans effort grâce à des activités ludiques adaptées à leur âge et aux commentaires positifs des enseignants.
 
Notre méthodologie, fondée sur 35 ans d’excellence pédagogique et de succès avérés, comprend un programme qui inculque l’amour de l’apprentissage tout au long de la vie grâce à un renforcement positif et à un environnement favorable. Les élèves Helen Doron aiment apprendre et apprennent à apprendre.
 
Nous enseignons la langue, la lecture et même les mathématiques à l’aide de chansons originales et captivantes. Grâce à la musique et à la danse, nous stimulons l’esprit des enfants et leur permettons d’explorer leurs capacités. Nos programmes s’appuient sur des découvertes scientifiques qui montrent que l’exposition à la musique favorise le développement du cerveau, crée de nouvelles connexions neuronales et développe des capacités dans de nombreux autres domaines, notamment les mathématiques et le langage.

Évaluation de l'efficacité de l'apprentissage de l'anglais langue étrangère chez les enfants d'âge préscolaire dans trois villes hongroises

Par le Dr Judit Kovács

Les recherches empiriques menées dans les centres d’apprentissage Helen Doron de trois villes hongroises ont démontré que l’apprentissage précoce d’une langue supplémentaire permettait d’acquérir rapidement des compétences multiples, à condition que les cours soient dispensés de manière ludique et axée sur les activités. De plus, le développement linguistique adapté à l’âge contribue à une plus grande flexibilité dans la pensée des enfants et à leur développement intellectuel global. L’étude montre que pour réussir, les très jeunes apprenants ont besoin d’enseignants spécialement formés qui suivent un programme particulier, et les programmes Helen Doron offrent toutes les conditions nécessaires à un développement linguistique précoce réussi.

Une étude universitaire allemande révèle un taux de satisfaction de 97 % chez les parents d'élèves suivant les cours d'anglais précoce Helen Doron

Par le professeur Heiner Böttger

Le département d’enseignement de l’anglais de l’université catholique d’Eichstätt-Ingolstadt, en Allemagne, a mené une étude quantitative à partir de questionnaires, ainsi qu’un travail de terrain qualitatif dans certains centres d’apprentissage Helen Doron. Les résultats des questions concernant les effets de la participation à un cours sur les cours d’anglais institutionnels et les performances des répondants ont été extrêmement impressionnants. Les enfants et les parents citent les cours Helen Doron comme étant à l’origine d’une confiance en soi accrue, de meilleures compétences linguistiques et d’une meilleure assurance dans les cours d’anglais à l’école.

Une étude de la méthodologie Helen Doron Early English

Par la Faculté d'éducation de l'Université Masaryk, République tchèque

Cette étude examine de près la méthodologie Helen Doron pour l’enseignement de l’anglais aux très jeunes apprenants. Elle fournit une introduction approfondie aux principes de la méthodologie et montre comment celle-ci est liée au développement de l’enfant et à la nature des apprenants enfants. Les plans de cours officiels fournis par la méthodologie Helen Doron Early English sont également analysés. Sur la base des avis d’experts dans les domaines concernés, la méthodologie Helen Doron Early English a été jugée, dans l’ensemble, valable et appropriée pour les apprenants enfants.

Enseigner l'anglais à de très jeunes apprenants

Dora Rolj Kovačević, Prof. Dr. sc. Višnja Pavičić Takač

Cette étude a conclu que les enfants ont besoin d’activités pratiques pour s’impliquer dans leur propre apprentissage.
Les enseignants proposent toute une série d’activités pour capter l’attention des jeunes apprenants et susciter leur intérêt constant. Les activités physiques contribuent positivement à l’apprentissage lorsqu’elles sont coordonnées avec le langage. Il est également possible d’utiliser des activités de motricité fine dans les activités en classe. Des études montrent que l’acquisition précoce du langage est nécessaire pour atteindre un niveau de maîtrise proche de celui d’un locuteur natif, en particulier en matière de prononciation. Bien qu’il existe un consensus sur l’existence d’une période critique, il est souligné qu’il n’y a pas d’âge unique, mais que la capacité d’acquérir une langue diminue avec le temps.

Enfin, les chercheurs ont également découvert que le développement cognitif influe sur le processus d’acquisition du langage ainsi que sur le développement linguistique. Par conséquent, les apprenants plus âgés qui ont atteint une maturité cognitive ont un démarrage plus rapide, mais cet avantage sur les jeunes apprenants n’est que temporaire. Pour conclure, il est nécessaire de mener des recherches supplémentaires sur le processus d’apprentissage des jeunes apprenants et leurs styles d’apprentissage. Il existe également un nombre limité d’études sur les effets à long terme d’un démarrage précoce dans l’acquisition d’une langue étrangère plutôt que d’une deuxième langue. Les recherches futures devraient se concentrer sur le facteur âge dans la maîtrise de chaque compétence et sur l’enseignement d’une langue étrangère à de très jeunes apprenants à l’aide d’activités appropriées.

Neuroscience and the Bilingual Brain

Par Dr Judy Willis

La maîtrise de plusieurs langues favorise un traitement cognitif plus efficace. Comparés aux enfants monolingues, les enfants bilingues développent une plus grande capacité d’attention, une meilleure résistance aux distractions, un jugement plus affiné dans la prise de décision ainsi qu’une réactivité accrue face aux retours. Les études en IRMf menées sur ces enfants montrent une activation plus importante des réseaux du cortex préfrontal, région impliquée dans le contrôle des fonctions exécutives.